Candidat à sa propre succession, Grégoire Mateso a présenté un bilan positif de son mandat écoulé, en reconnaissant les nombreux défis rencontrés, notamment sécuritaires, politiques et humanitaires.
Il a également mis en avant les avancées réalisées sur le terrain, avec une Croix-Rouge plus présente et plus opérationnelle dans les communautés. Sur la période, plusieurs ateliers organisés à Kinshasa en faveur des membres de la Gouvernance tant au niveau national que provincial notamment sur le Leadership, la Diplomatie Humanitaire, le Développement des ressources, le Code de conduite, etc a-t-il rappelé.
Pour les cinq années à venir, Grégoire Mateso s’est engagé à finaliser les réformes entamées à travers la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement 2024-2028. Ce plan s’articule autour de deux priorités à savoir le développement institutionnel et l’amélioration de la prestation des services humanitaires. Un programme clair qui a convaincu l’assemblée . il a été réélu à l’unanimité, avec 60 voix sur 60 votants.
La nouvelle équipe dirigeante de la Croix-Rouge RDC se compose comme suit :
• Président national : Grégoire MATESO
• Vice-président : Gaston NYIMU
• Vice-présidente : Michael MERKYS
• Trésorier général : Camille BIELO
• Trésorier général adjoint : Héritier MAPONDA
• Conseiller juridique : Guy MOTILO
• Conseiller en diplomatie humanitaire : Jean ILUNGA
• Conseiller en mobilisation des ressources : Mathieu MUSEPULU
• Conseillère jeunesse : Jael MPIANA, qui signe ainsi son entrée dans le comité
Cette élection marque une nouvelle étape pour la Croix-Rouge de la RDC, qui entend renforcer ses interventions au service des populations vulnérables et jouer un rôle actif dans le système humanitaire africain.
L’événement a également rassemblé plusieurs partenaires et sociétés sœurs de la Croix-Rouge, notamment des délégués des ministères de la Santé et des Sports, ainsi que des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des Croix-Rouge française, suédoise, norvégienne, belge et espagnole. La présence de l’ambassadrice de la Croix-Rouge a également été remarquée.
En plus de ses responsabilités nationales, Grégoire Mateso assumera désormais la coordination régionale pour huit pays d’Afrique, renforçant ainsi le rôle de la Croix-Rouge de la RDC dans le système humanitaire africain.