Igf: Voici pourquoi Jules Alingeti est remplacé !

L’inspection générale des finances a un nouveau chef, il s’agit de Bitasimwa Bahii Christophe nommé par ordonnance présidentielle Inspecteur Général des Finances, chef de service.

Il sera secondé par Tshibingu Nsenga.

Mais pourquoi le chef de l’État a procédé au remplacement de Jules Alingeti ?

C’est la question qui revient dans plusieurs forums sur les réseaux sociaux.

Si pour certains, Jules Alingeti s’était attiré des nombreux ennemis au regard de ses dénonciations sur les détournements des fonds publics et autres actes de corruption sont plusieurs personnalités politiques sont citées.


De la présidence de la République, aux deux chambres du parlement en passant par le gouvernement de la République et entreprises publics les noms sont cités dans le détournement des fonds destinés aux projets en faveur des populations.

Ce sont ceux qui se sont mobilisés pour obtenir le départ de Jules Alingeti de l’inspection générale des finances.

D’autres par contre estiment que l’inspecteur général des finances chef de service en a fait de trop en jettant en pâture l’honneur des plusieurs dignitaires avec différents rapports de mission dans les entreprises publics.

Ceux-ci notent que devant le tribunal les inspecteurs des finances n’ont pas prouvé à plusieurs fois la culpabilité des certains dignitaires.

Ce qui a mis en doute la crédibilité des différents rapports des missions d’audit ou de contrôle effectuées par l’ifg.

Dans l’une ou l’autre hypothèse le chef de l’État Félix Tshisekedi a jugé bon de procéder au remplacement de l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingeti soit pour le protéger de ses ennemis qui se recrutent par les criminels économiques soit pour stopper ce que les autres qualifient d’une campagne de sape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *