Grégoire Mateso reconduit à la tête de la Croix-Rouge RDC avec une nouvelle équipe dirigeante.

Les présidents provinciaux de la Croix-Rouge de la RDC et leurs délégués se sont réunis ce mercredi 7 mai 2025 à Kinshasa pour élire le nouveau comité de direction national de l’organisation. L’Assemblée générale élective s’est tenue dans une ambiance solennelle, marquée par la volonté de renforcer l’action humanitaire dans le pays.

Candidat à sa propre succession, Grégoire Mateso a présenté un bilan positif de son mandat écoulé, en reconnaissant les nombreux défis rencontrés, notamment sécuritaires, politiques et humanitaires.

Il a également mis en avant les avancées réalisées sur le terrain, avec une Croix-Rouge plus présente et plus opérationnelle dans les communautés. Sur la période, plusieurs ateliers organisés à Kinshasa en faveur des membres de la Gouvernance tant au niveau national que provincial notamment sur le Leadership, la Diplomatie Humanitaire, le Développement des ressources, le Code de conduite, etc a-t-il rappelé.


Pour les cinq années à venir, Grégoire Mateso s’est engagé à finaliser les réformes entamées à travers la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement 2024-2028. Ce plan s’articule autour de deux priorités à savoir le développement institutionnel et l’amélioration de la prestation des services humanitaires. Un programme clair qui a convaincu l’assemblée . il a été réélu à l’unanimité, avec 60 voix sur 60 votants.

La nouvelle équipe dirigeante de la Croix-Rouge RDC se compose comme suit :
• Président national : Grégoire MATESO
• Vice-président : Gaston NYIMU
• Vice-présidente : Michael MERKYS
• Trésorier général : Camille BIELO
• Trésorier général adjoint : Héritier MAPONDA
• Conseiller juridique : Guy MOTILO
• Conseiller en diplomatie humanitaire : Jean ILUNGA
• Conseiller en mobilisation des ressources : Mathieu MUSEPULU
• Conseillère jeunesse : Jael MPIANA, qui signe ainsi son entrée dans le comité

Cette élection marque une nouvelle étape pour la Croix-Rouge de la RDC, qui entend renforcer ses interventions au service des populations vulnérables et jouer un rôle actif dans le système humanitaire africain.

L’événement a également rassemblé plusieurs partenaires et sociétés sœurs de la Croix-Rouge, notamment des délégués des ministères de la Santé et des Sports, ainsi que des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des Croix-Rouge française, suédoise, norvégienne, belge et espagnole. La présence de l’ambassadrice de la Croix-Rouge a également été remarquée.

En plus de ses responsabilités nationales, Grégoire Mateso assumera désormais la coordination régionale pour huit pays d’Afrique, renforçant ainsi le rôle de la Croix-Rouge de la RDC dans le système humanitaire africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *